juin 30 2012

[Post-it] Liens symboliques et services de stockage (Dropbox)

Catégorie(s): Développement,Divers,Geek ZoneSébastien @ 13:45

Les logiciels de services de stockage en ligne tels que Dropbox sont très utiles pour sauvegarder des données en dehors de sa propre infrastructure, permettant ainsi davantage de sécurité en cas de problème (au hasard un incendie par exemple…). Le problème c’est que dans certains cas, ils ne synchronisent que les fichiers qui sont dans un dossier donné (C:/Users/yourname/Dropbox pour Dropbox par exemple). Il faut donc s’amuser à copier/coller les fichiers, donc c’est relativement chiant à la longue.

Les liens symboliques

Une autre solution consiste à créer des liens symboliques. Derrière lien symbolique se cache simplement un système permettant d’attribuer à un fichier ou un dossier un chemin alternatif vers un dossier donné. Prenons un exemple :

C:/Test/
 |-- DossierA
      |-- test.txt
 |-- DossierB (LS) 
     (|-- test.txt)

DossierA est le dossier d’origine et  contient un fichier texte de test (test.txt). DossierB est un lien symbolique. Quand on navigue dans DossierB, on constate qu’il y a le fichier de test accessible à l’adresse « C:/Test/DossierB/test.txt ». Cependant ce fichier n’existe physique pas à cette adresse et est en fait à « C:/Test/DossierA/test.txt ».

En quoi ça nous intéresse ? Et bien c’est tout simple. Dans notre cas, DossierA est le dossier dans lequel on a tous nos fichiers et DossierB un lien symbolique dans notre dossier Dropbox et qui pointe vers DossierA. Dans la mesure où DossierB est lien symbolique, Dropbox va se comporter avec ce dossier comme avec un dossier normal, soit considérer qu’il est le dossier vers lequel il pointe. Ainsi Dropbox synchronisera toutes nos modifications effectuées dans DossierA automatiquement sans avoir à faire de copier/coller et se retrouver avec plusieurs versions d’un même fichier.

Liens symboliques sous Windows

Windows englobe sous le nom Raccourci aussi bien des raccourcis (redirections) que les liens symboliques. Cela veut que si vous essayez de créer un raccourci normalement avec « Nouveau > Raccourci », ça ne fonctionnera pas. Windows va en effet créer un fichier ayant pour extension « .lnk » et Dropbox va simplement synchroniser ce fichier comme un fichier « .txt » ou « .doc ». Pas très utile.

Pour créer un lien symbolique, il faut ouvrir la console en mode administrateur et créer le lien symbolique avec cette ligne de commande :

mklink /D Dossier_Destination Dossier_de_base

Soit pour Dropbox par exemple :

mklink /D  C:/Users/yourname/Dropbox/DossierA C:/Test/DossierA

Notes :

  • /D sert à préciser que le lien symbolique est fait sur un dossier.
  • Le dossier de destination « C:/Users/yourname/Dropbox/DossierA » ne doit pas déjà exister
  • Vous n’êtes pas obligés d’appeler le dossier de destination par le même nom, mais c’est plus clair.

Liens symboliques sous Mac/*NIX

Cela se passe aussi par ligne de commande, donc ouvrez le terminal/console et cette ligne de commande se chargera de vous créer votre lien symbolique :

ln -s ~/Dropbox/DossierA /chemin/vers/DossierA

fév 27 2012

[SWTOR] Puzzle de Fabricant lourd G4-B3 (Palais de Karagga)

Catégorie(s): Développement,Divers,Geek Zone,JavascriptSébastien @ 22:13

Je me suis amusé à développer un petit outil histoire de prévoir les actions à faire sur le Fabricant lourd G4-B3 (quatrième boss du Palais de Karagga) avant l’instance. Comme ça tout le monde peut s’amuser à comprendre le principe en faisant plein de tests avant l’instance/combat ce qui permet d’éviter quelques wipes. =)

Si vous voulez tester, ça se passe ici : http://www.delistage.com/swtor/.


déc 19 2011

[Post-it] Windows XP, fichier batch et glisser-déposer

Catégorie(s): Développement,DiversSébastien @ 20:54

Travaillant sous Windows Seven, j’ai réalisé un petit fichier batch qui nécessitait la gestion du glissé/déposé d’un fichier sur celui-ci. Pour récupérer le chemin d’accès au fichier qui a été glissé, rien de bien compliqué étant donné qu’on a sa valeur dans %1 :

@echo off
echo %1
java -jar app.jar %1
pause

Pour l’exemple, je passe à une application « app.jar » le chemin d’accès au fichier en paramètre. Notez que « app.jar » est dans le même dossier que le script batch.

Le problème arrive quand on passe sur Windows XP et les chemins d’accès Quand on exécute directement le batch avec un bête double-clic, aucun problème, tout fonctionne correctement. En revanche quand on tente de faire un glissé/déposé, un petit message d’erreur disant que le fichier « app.jar » est introuvable. Il s’avère que lors d’un glissé/déposé, XP utilise le dossier de l’utilisateur (C:\Documents and Settings\User…) comme dossier courant au lieu du dossier dans lequel est le fichier batch comme attendu, ce que nous confirme le fichier batch suivant :

@echo off
echo %CD%
pause

Pour contourner le problème, c’est très simple en fait. D’après la documentation, cmd.exe fournit des variables de paramètres allant de %0 à %9 et la variable %0 contient le chemin d’accès au fichier batch. On va s’en servir pour changer de dossier dès le début :

@echo off
cd %0\..
java -jar app.jar %1
pause

Et voilà, que ce soit en lancement normal ou suite à un glisser/déposer, on a le même comportement que ce soit sous Seven ou XP.


sept 23 2011

Samuel L. Ipsum

Catégorie(s): Développement,On the netSébastien @ 19:54

Vous avez besoin d’un faux texte pendant le développement de votre site et les lorem ipsum vous semblent trop communs ? Alors jetez un coup d’oeil aux Samuel L. Ipsum qui va vous permettre de générer du texte avec des citations de Pulp Fiction dont voici quelques exemples :

 

Version classique (souvent pas super corporate)

Well, the way they make shows is, they make one show. That show's
called a pilot. Then they show that show to the people who make shows, and
on the strength of that one show they decide if they're going to make more
shows. Some pilots get picked and become television programs. Some don't,
become nothing. She starred in one of the ones that became nothing.

Version light

Yeah, I like animals better than people sometimes... Especially dogs.
Dogs are the best. Every time you come home, they act like they haven't seen
you in a year. And the good thing about dogs... is they got different dogs
for different people. Like pit bulls. The dog of dogs. Pit bull can be the
right man's best friend... or the wrong man's worst enemy. You going to give
me a dog for a pet, give me a pit bull. Give me... Raoul. Right, Omar? Give
me Raoul.

Lorem ipsum classique

Proin ut quam eros. Donec sed lobortis diam. Nulla nec odio lacus.
Quisque porttitor egestas dolor in placerat. Nunc vehicula dapibus ipsum.
Duis venenatis risus non nunc fermentum dapibus. Morbi lorem ante, malesuada
in mollis nec, auctor nec massa. Aenean tempus dui eget felis blandit at
fringilla urna ultrices. Suspendisse feugiat, ante et viverra lacinia, lectus
sem lobortis dui, ultricies consectetur leo mauris at tortor. Nunc et tortor
sit amet orci consequat semper. Nulla non fringilla diam.



Lien vers le générateur : http://www.slipsum.com/


sept 10 2011

[Windows 7] The User Profile Service failed the logon. User profile cannot be loaded.

Catégorie(s): DéveloppementSébastien @ 15:42

Suite à la création d’un nouvel utilisateur sur mon PC, j’ai été bloqué en voulant utiliser ce profil nouvellement créée avec comme petite erreur : « The User Profile Service failed the logon. User profile cannot be loaded. ». N’ayant pas la moindre idée d’où vient ce problème vu que je peux me connecter avec ceux déjà existants, je fait une petite recherche sur le support de Microsoft et je tombe sur cette page : Error message: « The User Profile Service failed the logon. User profile cannot be loaded”, when logging on to Windows 7 or Windows Vista.

Il y a juste quelques entrées de la base de registre à modifier, bref rien de très compliqué. Le problème c’est que la création du compte ne m’a créée aucune de ces entrées, ni même un quelconque dossier dans « C:/Users ». Sur ce dernier point, il est possible que ça se crée à la première connexion au compte lors la fameuse phase de préparation du bureau. Le journal de log affiche ces messages :

Pour le corriger, allez simplement remettre les droits de lecture et écriture à ce fichier. Si vous ne le trouvez pas, assurez vous que vous affichez bien les fichiers et cachés et les fichiers système. Normalement tout devrait être revenu dans l’ordre.

Maintenant je me demande bien pour quelle obscure raison les droits de ce fichier ont été changé…

Edit 23/09/2013

Pour les installations les plus récalcitrantes, supprimez tous les fichiers *.sqm dans C:/Users/Default/AppData (et ses sous dossiers).


Page suivante »